jeudi 7 avril 2016

ALERTE AUX VOLS DE COMPTES


**ALERTE AUX VOLS DE COMPTE**
MERCI DE BIEN VOULOIR PARTAGER CE POST QUI SERA BIEN PLUS UTILE QUE LES VIDEOS DE CHATS QUI SE CASSENT LA GUEULE

Je ne compte plus le nombre de cas que j'ai dû traiter concernant le vol de comptes email, Facebook ou autre.

Comment éviter ça ? En fait, c'est très simple.

1/ jamais AUCUN service, AUCUN organisme, ne vous demandera d'envoyer vos identifiants ou de les communiquer. JA-MAIS ! Toute demande reçue de ce type est une tentative d'hameçonnage, appelée aussi phishing. Ne soyez pas un poisson, ni un mouton, ni un dindon, ni un... ok on a compris.

2/ CHANGEZ VOS MOTS DE PASSE
La règle est simple : 1 mot de passe unique pour chaque site sur lequel vous êtes inscrit. Choisissez un mot de passe COMPLEXE composé d'au minimum 8 caractères (bien que ça soit trop léger selon moi, je recommande 12 caractères minimum), contenant des MAJUSCULES, des MINUSCULES, des CHIFFRES et des signes du genre % $ * @.

Et là je vous voit déjà chouiner en vous disant "Mais comment je vais me souvenir de ces mots de passe merdiques ?".
Bonne question, arrêtez de chouiner, respirez un bon coup et ouvrez vos radars.

Personnellement et professionnellement je suis inscrit sur plus de 110 sites web de toute sorte. Et oui, vous avez pigé, j'ai donc plus de 110 mots de passe. Et vu que je ne suis pas un robot, ni un génie et que pour couronner le tout j'ai la flemme, je ne me donne pas la peine de les retenir.

J'utilise DASHLANE. C'est cette application, gratuite, qui gère les mots de passe à ma place. Je l'ai installé sur mon PC et sur mon smartphone. Avec ça, j'ai plus de problème.
Si vous ne souhaitez pas en arriver là, libre à vous. Mais je vous conseille fortement de changer tous vos mots de passe et de les rendre complexes et uniques. Les attaques se multiplient, prenez les devants et dites FUCK aux pirates ! Si vous décidez de ne rien changer, il ne faudra pas vous plaindre mais vous flageller.

Par ailleurs, et pour terminer ce post à rallonge, équipez-vous d'un antivirus digne de ce nom. Que ça vous plaise ou non, les gratuits ne suffisent plus.

@+ ;)