samedi 25 janvier 2014

Windows XP : cette fois, c'est fini !


Windows XP : cette fois, c'est fini !

Une date, tel un couperet, a été annoncée par Microsoft : Windows XP sera totalement abandonné dès la 8 avril 2014.

Votre PC tourne sous Windows XP ? Voici ce qu'il faut savoir.

XP est depuis déjà bien longtemps un système obsolète dont la sécurité laisse à désirer. Ce dernier a en effet été conçu à l'origine avant l'explosion d'Internet et des menaces qui vont avec (virus, malewares, etc.). De ce fait, d'un point de vue purement technique, Windows XP ne tient plus la route depuis longtemps face aux dangers qui rôdent sur la Toile.

Petite Foire Aux Questions


> Que va t-il se passer à partir du 8 avril prochain ?

Jusqu'à présent Microsoft publiait régulièrement des mises à jour destinées à combler des failles dans la sécurité de votre système. Ce sera terminé ! Quelles que soient les failles qui seront mises en lumière plus aucune "rustine" ne sera proposée, laissant les PC en proie à toutes les menaces.
Autre point à noter : l'antivirus Microsoft Security Essentials, dans sa version Windows XP, sera totalement abandonné !

> Que peut-on y faire ?

A très court terme, les problèmes risquent de s'accumuler vitesse grand V sur votre machine. Mais cette dernière n'est pas morte pour autant ! 
InformAthis vous propose à partir du 27 janvier un diagnostic gratuit nous permettant de déterminer ensemble s'il est envisageable, et donc raisonnable, de passer votre ordinateur sous Windows 8.1. Il faut vérifier la compatibilité et la faisabilité technique. A partir de ces éléments un devis sera établi.

> On m'a dit que Windows 8 était compliqué et ça m'inquiète !

Vrai ! Windows 8 peut s'avérer compliqué (ou plutôt déroutant) si rien n'est fait dès le départ pour le rendre plus simple. InformAthis prépare Windows 8 pour le rendre utilisable très facilement, sans que vous ne soyez perturbés. Une mini formation sera systématiquement proposée à toutes celles et ceux qui pourront passer à Windows 8.

Voici ci-dessous un PC préparé par InformAthis sous Windows 8 : ce n'est pas si différent !


> On m'a dit que Windows 8 était nul !

Faux ! Il est peut paraître nul s'il n'est pas préparé dans les règles de l'art par un professionnel. A l'état brut, je le confirme, c'est franchement pas terrible. Une fois préparé Windows 8 s'avère rapide, plus pratique, plus moderne et nettement mieux sécurisé.

> Mon imprimante, ma webcam, mon scanner, vont-ils être compatible Windows 8 ?

Ce point est à vérifier ensemble !

> Dois-je changer mon ordinateur ?

Pas forcément ! Microsoft a travaillé sur la légèreté de son système. Celui-ci s'adapte donc bien sur les machines anciennes mais nous devons effectuer une étude précise sur le compatibilité matérielle avant toute transformation.

> Vais-je perdre mes fichiers ? (photos, documents...)

Une sauvegarde sera effectuée pour vous éviter toute perte de données.

> Vais-je retrouver mes programmes habituels ?

La plupart des programmes qui tournent sous XP sont toujours d'actualité aujourd'hui. Ils peuvent avoir évoluer graphiquement ou techniquement. D'autres ont totalement disparu de la circulation. A étudier au cas par cas !

> Je ne sais pas si je suis sous Windows XP, comment le savoir ?

Allez dans "Démarrer" > "Panneau de configuration" > "Système". Le nom de votre système d'exploitation sera écrit à cet endroit (Windows XP, Windows Vista, Windows 7,...)

Libre à vous désormais de me contacter pour anticiper la mise à mort de Windows XP. Il nous reste suffisamment de temps pour anticiper ensemble et agir.