mardi 3 septembre 2013

Le Bon Coin : attention aux SMS frauduleux !

Leboncoin.fr, un site référence en proie aux appétits des arnaqueurs

Leboncoin est un site que tout le monde connaît et il faut reconnaître qu'il est bien pratique que ce soit pour acheter ou pour vendre n'importe quoi.

J'ai récemment publié une annonce sur ce site (comme tout le monde ??) et j'ai constaté un phénomène inquiétant. Dans les minutes ou les heures qui suivent j'ai reçu de nombreux SMS d'acheteurs potentiels.

Vous allez me dire "Nan mais c'est pas c'que tu voulais ??"

Effectivement sauf que ces SMS se ressemblent étrangement et proposent systématiquement un contact par email. En voici quelques-uns (les adresses sont remplacées par xxxxxxxxxxxxx@xxxxxxxxxxxxx). Les fautes d'orthographe sont d'origine.

"Bonsoir pourriez vous me contactez, xxxxxxxxxxxxx@xxxxxxxxxxxxx concernant votre article sur leboncoin pour discuter du moyen de paiement et d'envoie.
M. Gallet François"

"Bonjour.
J'aimerai savoir si votre informatique est toujours disponible si oui veuillez me donner le prix ferme par mail xxxxxxxxxxxxx@xxxxxxxxxxxxx
Merci"

J'en passe...

La structure est toujours la même et visiblement l'objectif est toujours le même lui aussi : obtenir un contact par mail pour amorcer une arnaque.

La prochaine fois que vous publiez une annonce sur Leboncoin, pensez à ce petit article, ça vous évitera bien des soucis.

Ajout au 20 septembre : voici ce qu'en dit Le Bon Coin : http://www.leboncoin.fr/phishing.htm