jeudi 21 avril 2011

Les vols de compte email se multiplient

Les vols de compte email se multiplient !


Quel titre désagréable mais toujours plus d'actualité malheureusement !


J'ai constaté que quelques-uns de mes contacts m'envoyaient un lien me dirigeant vers un site proposant des produits pharmaceutiques contrefaits.


Malgré que l'adresse soit la bonne, il s'agit bien de spam.


Conclusion : les adresses email de ces personnes ont été piratées !


Comment est-ce possible ?
C'est simple : les mots de passe sont souvent négligés par les utilisateurs d'adresses comme YAHOO, HOTMAIL/LIVE, GMAIL, etc... Négligés dans le sens où ils sont trop courts ou trop simples ou pire : trop courts ET trop simples.


Puis-je modifier mon mot de passe pour sécuriser efficacement mon compte email ?
Oui, les procédures sont parfois pénibles mais on peut et on doit si on sait que notre mot de passe est moisi !


Quel mot de passe choisir pour qu'il soit inviolable ?
Aucun mot de passe n'est inviolable mais si la syntaxe est bonne, il faudrait des mois nuit et jour à un robot pour le décrypter. Voici la recette exemplaire : 
* une vingtaine de caractères (oui ou je sais c'est long mais si c'est fait intelligemment on finit par le retenir, au pire on peut le noter ;)
* au moins deux majuscules qui ne se suivent pas
* des minuscules
* des chiffres (au moins 2)
* deux caractères du genre : % ou * ou @ ou &


Exemples de mot de passe : (n'utilisez pas ceux-là !)
Imaginons une madame Tapota (!!!!!) habitant La Lande Patry (bin oui pourquoi pas après tout ??). Son chien s'appelle Titus et elle est née à Toulouse le 21/04/1804 (oui madame Tapota est un peu âgée).


Mots de passe possibles : 
%t@potA21041804Toulouse >>> mnémotechnique = tapota 21 avril 1804 Toulouse
ou encore : La*L@nde%Patry&61100 >>> mnémotechnique = La Lande Patry 61100
ou même : &titusLeC@nicheestnéle1403 >>> là vous avez compris ok.


Oui, c'est contraignant, oui, ça demande un effort mais un email piraté nuit gravement à vos contacts, vous êtes fichés comme spammeurs rapidement, et dans les pires cas n'oubliez pas que le spam est puni par la loi et dans le cas d'un piratage de mail c'est bien votre adresse qui envoie le spam, c'est donc vous le ou la responsable.


A bons entendeurs...