mercredi 26 janvier 2011

Bureautique : InformAthis recommande LibreOffice



Depuis son ouverture, InformAthis encourage l'installation de programmes libres. Le programme libre est l'exact opposé du logiciel propriétaire, sous-entendu payant et appartenant à une société privée.

Jusqu'à ce jour, les configurations InformAthis étaient équipées de la suite bureautique OpenOffice. Ce ne sera désormais plus le cas.

Il y a quelques semaines, le monde du libre a été témoin d'un divorce : celui de la société privée Oracle (propriétaire et principal financier du projet OpenOffice) et de la Document Foundation (communauté de développeurs d'OpenOffice). Les raisons de ce divorce sont essentiellement idéologiques et la Document Foundation a décidé de prendre son destin en main pour proposer une suite bureautique totalement libre, très proche d'OpenOffice (mais déjà en avance !).

J'abrège un peu. On ne va pas épiloguer pendant des heures, je recommande donc vivement aux utilisateurs d'OpenOffice un passage vers LibreOffice. Les documents créés s'ouvriront de la même manière (un peu plus rapidement !) et n'impliqueront aucun problème de compatibilité puisque LibreOffice provient d'un même projet qu'OpenOffice.

Alors pourquoi changer ? Pour avoir une suite bureautique 100% libre et qui évoluera sans se préoccuper de la rentabilité d'une quelconque version payante. De surcroît, des améliorations et de réels progrès sont déjà en place dans la version à télécharger dès aujourd'hui.


PROCEDURE : 


1/ désinstallez OpenOffice 
2/ téléchargez LibreOffice ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/108066.html
3/ installez LibreOffice en suivant les instructions à l'écran.
4/ pas d'étape 4 ! Vous pouvez profiter dès maintenant du logiciel de bureautique 100% libre le plus abouti qui soit !